top of page

NOS ENGAGEMENTS & ACTIVITÉES

Les activités :

​

1. Création, recherche, innovation, diffusion d’une écriture contemporaine de la magie. Production audiovisuelle, création et production de spectacles de magie, musique, danse et théâtre.

​

2. Initiation et accompagnement pédagogiques autour des arts magiques et scéniques, à destination du grand public, du public scolaire et péri scolaire.

​

3. Initiation et accompagnement pédagogiques auprès de publics spécifiques en partenariat avec des structures relais : femmes isolées, jeunes en situation de recherche d’emploi, personnes atteintes de troubles d’apprentissage ou de formes d’autisme...

​

Les objectifs :

​

Le postulat de Calista Sinclair : la magie est un art contemporain qui traverse les clivages entre l’héritage culturel et le divertissement populaire. Cet art reflète un monde qui le transcende, il s’adresse donc à un public très large.

​

- La compagnie a pour objectif de créer de nouvelles représentations de la Magicienne, proposant des visions et des histoires de femmes contemporaines et puissantes qui assument leur propre identité et non pas celle qu’on leur a assignée.

​

- La Compagnie Calista Sinclair veut créer un espace d’échange novateur, à la recherche de nouvelles voix et voies dans la magie, vers des écritures féminines originales. Elle souhaite réunir des femmes créatrices dans la magie en France et à l’international. A l’heure actuelle, les magiciennes sont très peu nombreuses et quasi invisibles. La nécessité de les réunir en collectif semble s’imposer pour que des réflexions soient menées ensemble, pour une mobilisation créatrice et sensible.

​

- Renforcer le lien avec l’autre et trouver sa propre voix : « La magie n’existe que dans l’oeil du spectacteur ».


Calista considère que la transmission des techniques en magie est idéale pour développer l’imagination, l’exigence et la confiance en soi. L’apprentissage de la magie est associé à d’autres arts de la scène, comme l’éloquence, le mouvement, la musicalité et le jeu.

Le partage de chaque technique est personnel. Tout commence par imaginer l’impossible et l’écriture d’une histoire. Puis l’apprenti magicien se lance dans la construction de ses propres effets, pour transformer ses fantasmes en réalité.


Dans l’écriture, la construction, l’entraînement et la répétition, l’artiste est face à lui-même. C’est par la confrontation de son travail avec l’autre, avec les spectateurs, que l’art de la magie prend vie et acquiert son pouvoir de transformation.

​

- La compagnie souhaite également dépoussiérer la tradition du secret en magie et l’approche des club magiques (public coopté), en démocratisant l’art de la magie. D’origines, de situations sociales et de cultures diverses, les participants se retrouvent pour pratiquer ensemble et puisent leurs idées dans un « creuset magique » commun.

bottom of page